Agir ensemble pour la résilience et le développement

La région du Liptako-Gourma, qui couvre la zone transfrontalière du Burkina Faso, du Mali et du Niger en Afrique de l’Ouest, est confrontée à d’importantes crises d’ordre économiques, sécuritaires, climatiques et humanitaire de sécurité malgré ses richesses et ses grands potentiels socio-économiques, culturels et humains. En effet, la région qui s’étend sur plus de 370 000 km2 avec une population de plus de 20 millions d’habitants, est en proie à des crises multiformes complexes exacerbées par le terrorisme, le changement climatique et les conflits inter-communautaires. Une situation qui a conduit à une crise humanitaire, avec des millions de personnes déplacées.

Les gouvernements du Burkina Faso, du Mali et du Niger, avec leurs partenaires internationaux, ont participé aux efforts visant à remédier à la situation sécuritaire dans la région et ont entrepris différentes initiatives pour le relèvement économique, la paix et la sécurité aux bénéfices des populations surtout les plus affectées par ces crises. Et c’est à ce titre que le Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCRSS) a été conçu pour contribuer au relèvement et à la résilience des communautés dans les zones cibles de la région du Liptako-Gourma à travers une approche régionale soutenant des services et infrastructures socio-économiques intégrés, des moyens de subsistance et du développement territorial, des données et de la coordination régionale.

 

OBJECTIFS

Avec un coût global de 352,5 millions de dollars, Le Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCRSS) a pour objectif principal de contribuer au relèvement et à la résilience des communautés dans les zones cibles de la région du Liptako-Gourma au Burkina Faso, au Mali et au Niger à travers une approche régionale soutenant :

 

BÉNÉFICIAIRES ET CIBLES

 

 

 

 

 

Une attention particulière sera accordée aux populations vulnérables dans les zones d’intervention sélectionnées, notamment les femmes, les jeunes, les personnes déplacées et les personnes porteuses d’un handicap.

Le PCRSS cible également les Collectivités Territoriales – les PDI (personnes déplacées internes) et les ménages vulnérables – les Comités de Développement Communautaire (CDC) – les Organisations Communautaires de Base (OCB) et Organisations de Jeunes et Femmes – les Organisation Sociaux Professionnelles (OSP).

ZONES D’INTERVENTION

 

DISPOSITIF DE MISE EN OEUVRE

ARRANGEMENTS INSTITUTIONNELS DU PCRSS

Placé sous l’autorité des États membres, le PCRSS est piloté comme suit :

  • Au niveau sous-régional, un Comité Régional de Coordination (CRC) est mis en place, dont l’Autorité de Liptako Gourma assure la fonction de secrétaire.
  • Au niveau national, un Comité d’Orientation et de Pilotage (COP), une Unité d’Exécution du Projet (UEP) et des Antennes Régionales (AR).
  • Au niveau régional et local, on a les communes.

Missions de l'ALG

L’ALG, en sa qualité d’institution sous-régionale pour le développement intégré des États membres s’est vue confié la sous-composante 3a du PCRSS. Il s’agira pour elle de veiller à la mise en place d’une plateforme régionale de données et de collaboration qui fournira aux parties prenantes régionales, nationales et locales des informations exactes, actualisées et largement partagées sur les facteurs de fragilité et de conflit les plus sévères, ainsi que les opportunités favorisant le développement et la stabilité grâce à la coopération transfrontalière. Dans son mandat, l’ALG s’engage à :

  • Faciliter l’accès à l’information et aux données de haute qualité pour mieux comprendre les dynamiques nationales et régionales complexes et les investissements existants;
  • Soutenir une analyse fondée sur des données probantes pour le développement de la politique et de la programmation régionales/transfrontalières à travers les productions de connaissances ;
  • Renforcer la coopération régionale entre les trois pays frontaliers et entre les partenaires en fournissant des bases solides et neutres pour la discussion, la coordination et la planification par le biais du dialogue.