Selon un rapport du Radicati Group, le nombre total de comptes emails est de 4.3 milliards dans le monde et 72% des gens préfèrent recevoir du contenu promotionnel par email (contre seulement 17% pour les réseaux sociaux, MarketingSherpa).
On comprend donc aisément pourquoi l’email marketing figure parmi les outils les plus utilisés par les entreprises dans le cadre de leurs activités de marketing.
Mais alors, l’email marketing, qu’est-ce que c’est ?
L’email marketing ou le marketing par email ou encoure le e-mailing désigne l’ensemble des usages de l’email à des fins marketing. C’est une méthode de prospection utilisée par les entreprises pour faire la promotion de leurs produits ou services. Grace à l’email marketing, l’entreprise communique directement avec les clients, sans intermédiaires.
Quels sont les objectifs de l’email marketing ?
Les objectifs recherchés par l’entreprise à travers l’email marketing sont entre autres :
- Accroitre la notoriété de l’entreprise ;
- Améliorer l’image de marque ;
- Maintenir un bon niveau de communication entre l’entreprise et les clients ;
- Permettre des ventes directes auprès des clients ;
- Fidéliser le portefeuille déjà existant ;
- Élargir la base de prospects afin de gagner de nouveaux clients.
Quels sont les avantages de l’email marketing ?
Comparées aux autres méthodes de marketing, l’email marketing présente des avantages non négligeables :
- Peu coûteuse : comparé à l’envoi d’un mailing classique, envoyer un email marketing n’est pas très coûteux.
- Efficace : la facilité de cibler la clientèle cible permet à l’entreprise d’analyser de manière précise les informations qui sont à sa portée
- Flexible et rapide : l’e-mailing est flexible et rapide grâce aux différents outils disponibles sur internet sans oublier la facilité du pilotage et des capacités de programmation
Quels sont les inconvénients de l’email marketing ?
- Pas de modifications possibles après envoi : lorsque l’email est envoyé, il n’est plus possible de le modifier ou de le corriger contrairement aux réseaux sociaux.
- Risque de passer en SPAM : Les solutions de messagerie email, telles que Gmail, Outlook ou Yahoo, ont mis en place des mesures pour filtrer et contrer les abus en emailing, plus communément appelé SPAM.
L’email marketing, nonobstant quelques contraintes qui lui sont inhérentes, reste l’une des actions marketing les plus efficaces du moment. Se faire accompagner par des professionnels de la communication digitale permet d’optimiser ses campagnes d’emailing.