DU MARKETING TRADITIONNEL AU MARKETING DIGITAL : QUELLE ÉVOLUTION ?

DU MARKETING TRADITIONNEL AU MARKETING DIGITAL : QUELLE ÉVOLUTION ?

Si vous êtes un utilisateur des médias sociaux ou si vous vous intéressez à l’actualité et à l’évolution des entreprises, vous avez sans doute vu ou entendu parler au moins une fois de marketing digital, de web marketing ou encore de e-marketing. Ces expressions sont de plus en plus présentes grâce aux  progrès technologiques qui progressivement ont introduit un lexique nouveau dans notre vocabulaire.

Mais en fait qu’est-ce que c’est le marketing digital ?  Qu’en est-il de son histoire et de son évolution ? Eh bien découvrons le dans cet article.

Commençons d’abord par une petite définition

Le marketing digital désigne tout simplement l’ensemble des actions et opérations destinées à acquérir de la clientèle et augmenter la puissance de vente. Il s’agit des campagnes de communication, de la gestion de clientèle, de la collecte de données à des fins de prospection. L’adjectif “digital“, dans son acception technologique, se rapporte aux supports utilisant la technologie d’internet. Notamment les ordinateurs, tablettes et autres smartphones.

  Du marketing traditionnel au marketing digital                   

Nous ne saurions épuiser le chapitre sur l’histoire et évolution du marketing en un seul article tant il est vaste. Néanmoins nous avons retenu pour vous cinq (05) grandes phases ou étapes qui ont marqué cette évolution de 1950 à nos jours.

  • 1950 à 1990

Au cours de cette période le concept de marketing est déjà connu et présent car les entreprises avaient compris son importance ; Il ne s’agissait plus seulement de produire pour vendre. Avec le renforcement de la concurrence il faut désormais créer, mettre à disposition et communiquer auprès des marchés cibles, une offre plus compétitive que celle de la concurrence. C’est l’ère du marketing traditionnel ou de masse

  • 1990 à 2000

Cette période est marquée par l’apparition d’internet avec sa première phase le web 1.0 encore appelé web traditionnel. Les premiers moteurs de recherche apparaissent accompagnés des premières plateformes de transfert de fichiers. C’est aussi la période où la concurrence ainsi que la consommation sont avantagées par le libre-échange et la mondialisation. les entreprises doivent alors créer de la valeur pour chaque client, ce qui induit une relation client/entreprise personnalisée et visant la fidélisation. Les entreprises vont donc profiter de cette innovation pour promouvoir leurs marques et distribuer des informations sans solliciter l’intervention de l’utilisateur qui à l’époque, se balade seulement sur le web comme un énorme magazine en ligne

  • 2004-2005 

C’est l’apparition du web 2.0. Les termes médias sociaux, blogging , web apparaissent en même temps que de nouvelles plateformes communautaires et interactives où l’utilisateur est maintenant sollicité : on parle de l’intelligence collective et participative. Ce dernier commence à communiquer avec la marque ou avec les autres utilisateurs en ligne, ils donnent leurs avis et partagent du contenu aux yeux de tout le web ce qui interpelle les marques qui réagissent alors. Elles privilégient la dimension de partage grâce aux réseaux sociaux et s’intéressent à l’univers des blogs qui créent un réel engouement. Le web se démocratise et le consommateur est appelé à se socialiser virtuellement via les réseaux sociaux, les forums, les SMS.

  • De 2010 à nos jours

La société devient de plus en plus connectée. Ce qui va réellement favoriser l’essor du marketing digital.

 

By ZEPINTEL


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *